La promenade est importante dans l'éducation positive

Quand vous adoptez un chiot, il est primordial de passer du temps avec lui pour l'éduquer. Vous aurez le choix de la méthode d'éducation. Soit l'éducation punitive qui consiste à le réprimander à chaque bêtise. Mais il faut savoir qu'elle n'est plus guère utilisée.

Soit l'éducation positivevous récompenserez ses bonnes actions et passerez sous silence ses bêtises. En guise de récompense, vous offrirez à votre chien de la nourriture sous forme de croquette ou de friandise. Il faudra donc toujours en avoir dans vos poches. Mais ce pourrait être aussi bien une séance de jeu ou de caresses.

L'éducation positive : un exemple simple pour bien comprendre son fonctionnement

Par exemple, vous demandez au chien de s'asseoir. Il le fait volontiers, sans rechigner et sans que vous ayez eu à le demander 4 fois. Alors il se verra attribuer de suite une récompense. Ainsi la prochaine fois que vous lui demanderez de s'asseoir, il se dira que s'asseoir égale friandise alors il obéira. Par contre, vous ne saurez jamais s'il obéit pour vous faire plaisir ou juste pour obtenir une petite douceur.

Il est important que la récompense soit consécutive à la bonne action sinon il ne comprendra pas. Toutefois quand vous voyez que le chien est trop énervé parce qu'il a passé la journée tout seul et que vous n'avez pas eu le temps de le promener, ce ne sera même pas la peine d'essayer de l'éduquer, il ne sera pas du tout réceptif.